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Agence web de création de sites internet à Valence (Drôme Ardèche)

Les méthodes d'analyses d'un site Internet

1. Eye Tracking


Lors de la conception, le design d'un site e-commerce ou d'une landing page (page principale d'accueil d'un site Internet) est très important pour accrocher l'oeil des internautes. Mais sait-on réellement ce qu’ils regardent ?

Le principe de l’eye-tracking est d'indiquer ce que l’oeil des visiteurs regarde en arrivant sur une page Internet, puis de déterminer où ils cliquent.

Cela permet notamment de déterminer s'il y a trop de visuels, diluant ainsi le message, ou si les internautes s’intéressent à autre chose que l'objectif premier du site.

2. Tests utilisateurs



Si les besoins et attentes des cibles ont été correctement étudiés, le site créé répond à leurs attentes (et non pas à celle du concepteur). Il est temps de tester cette théorie et de la confronter à la dure loi de la réalité.

Pour cela, pas besoin de mettre en place un test avec des centaines d’utilisateurs. Il a été montré que des tests menés avec 5 utilisateurs permettent de lever au moins 80 % des problèmes d’utilisabilité.

3. Vitesse de chargement



La vitesse de chargement d’un site Internet est un élément déterminant pour éviter que les internautes impatients ne quittent le site tout de suite après y être arrivés. On ne dispose que de quelques secondes (maximum 16 secondes !) pour convaincre un nouvel utilisateur de rester sur un site, mais encore faut-il que la page s’affiche.

Plusieurs études ont démontré l’impact du temps de chargement sur des sites à fort trafic :    •Pour Google, perdre 500 ms représente une perte de 20% de trafic    •100 ms de latence pour Amazon représentent 1% de perte de leur chiffre d’affaires. Même si nos clients ne sont pas Google ou Amazon. Nous ne prenons pas le temps de chargement de leur site Internet à la légère.

Le temps de chargement d'un site Internet est une variable que Google prend en compte dans le référencement et favorise les sites web présentant un affichage rapide.

4. Tests de charge


Tester la charge d'un serveur correspond à tester son point de rupture. En d’autres termes, cela permet de déterminer le nombre de visiteurs simultanés qu'une architecture peut supporter.

Surestimer les capacités de serveurs peut entraîner toutes sortes de problèmes comme des pertes de données, des problèmes de liaison avec la base de données, des ralentissements ou même l’indisponibilité du site Internet.

Il est donc important de connaître les limites de l'architecture d’hébergement et d'être régulièrement informé de sa charge, notamment durant les pics d’audience du site Internet.

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